Accueil
 
imprimer in English

Évadées du harem

Affaire d’État et féminisme à Constantinople (1906)

 
Janvier 1906 : deux sœurs, filles d’un des ministres du sultan, quittent secrètement Constantinople. Elles fuient le harem pour gagner l’Europe.
Proche de ces “évadées”, Pierre Loti tirera de ses rencontres avec elles son best-seller, Les Désenchantées.
Ce récit rigoureusement historique se lit comme un roman et ne manque pas d’actualité à travers ces femmes musulmanes qui secouent le joug qui pèse sur elles.
Les Évadées du harem

Date de publication : 12-10-2011
ISBN 978-2-87495-141-1
248 pages - 23,30 €

Argumentaire | Consultation en ligne | Extraits de Presse | In English | Bonus | Retour | Nouvelle recherche | Donnez votre avis sur le livre

Argumentaire

Entre avril 1904 et mars 1905, l’écrivain Pierre Loti, au faîte de sa gloire littéraire, en poste à Istanbul depuis l’automne précédent, a des rendez-vous secrets avec des femmes voilées, “trois fantômes noirs” qui veulent l’initier à la difficile condition des femmes d’Orient. De ces rencontres qui le bouleversent, il tire son “roman des harems turcs contemporains”, Les Désenchantées (1906).
En janvier 1906, deux de ces femmes mystérieuses, Zennour et Nouryé Noury Bey, filles d’un ministre du sultan, quittent secrètement Constantinople en prenant le train. Elles fuient le harem, pour gagner l’Europe – Belgrade, Nice, Paris, Venise, Londres, la Suisse, la Russie.
Le drame familial devient vite affaire d’État. Leur histoire haute en couleur occupe la “une” de la presse internationale et fait écho à ce qui est alors une grande question de société et qui le demeure pour le féminisme : la condition des femmes en Islam.
Ce récit rigoureusement historique, puisé aux sources privées les plus inédites, se lit comme un roman. Il révèle aussi la face cachée du best-seller de Pierre Loti, Les Désenchantées.
Désenchantées ou révolutionnaires ? Ce sont en tout cas deux figures attachantes aux destins très différents qui croisent d’autres femmes marquantes : Marie Lera, femme de lettres française qui signe Marc Hélys ; Grace Ellison, journaliste britannique et féministe ; la poétesse Renée Vivien ; leur complice d’évasion, Mirième. Mais aussi des hommes célèbres : Rodin, Maurice Barrès, Claude Farrère.
  •  Le livre Évadéees du harem. Affaire d’État et féminisme à Constantinople (1906) a remporté le Prix des Mouettes 2012, dans la catégorie “ouvrage à caractère documentaire ou historique”.

Consultation en ligne

Téléchargez gratuitement 25 pages du livre, contenant la table des matières ainsi que les premières pages de plusieurs chapitres.
Ouvrir le PDF (1,48 Mo)

Extraits de presse

 

Radio et télévision :

 

Le 1er novembre 2012, Alain Quella-Villéger était l’invité de l’émission “Midi Magazine” sur Fréquence protestante. 


Le 23 avril 2012, à 23h55, France 3 a diffusé le film Pierre Loti, un homme du monde. Ce documentaire, qui donne à voir l'itinéraire de cet écrivain-voyageur exceptionnel, a été réalisé par Didier Roten et François Vivier, en collaboration, pour le scénario, avec Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier. Plus d'infos ici .

 

Le 30 octobre 2011, à 16h, Alain Quella-Villéger a été l'invité de Stéphanie Duncan, dans son émission “Les femmes, toute une histoire”, sur France Inter.
- Stéphanie Duncan : “Une histoire rocambolesque, improbable […]. Je conseille vivement ce livre qui se lit comme un polar.
Réécouter l'émission

 

Presse écrite et Internet : 

 

Le spécialiste de Loti, Alain Quella-Villéger a reçu le prix des Mouettes dans la catégorie “Ouvrage historique ou documentaire” pour Évadées du harem.

(Sud Ouest, 27 décembre 2012)

 

Alain Quella-Villéger, spécialiste de Loti, […] explique : “Entre 1904 et 1905, Loti, qui est en poste à Istanbul, a des rendez-vous secrets avec les femmes voilées. Elles lui racontent la difficile condition des femmes d'Orient. Bouleversé, il en tire son roman des harems turcs contemporains.” L'année suivante, en 1906, deux de ces “fantômes noirs”, filles d'un ministre du sultan, vont franchir le pas et quitter secrètement Constantinople en train.

Elles fuient le harem pour gagner l'Europe et s'installer finalement en France. L'affaire fera grand bruit dans les journaux et sonnera comme un écho à la question de société sur la condition des femmes.  

(Kharinne Charov, Sud Ouest, 24 novembre 2012)

Tout l'article

 

J’ai lu le livre d’Alain Quella-Villéger, Évadées du harem. Une belle couverture, extraite de la Une du Petit journal du 4 février 1906 : “Scandale à Constantinople. Deux jeunes musulmanes s’évadent d’un harem.” […]
Alain Quella-Villéger mène l’enquête. En fin connaisseur de Pierre Loti […], il a suivi, en même temps que Pierre Loti, ses jeunes amies turques, Nouryé, Zennour et leurs complices, filles de l’aristocratie ottomane, instruites, cultivées, curieuses de l’agitation féministe occidentale et de la question du droit des femmes, hors des pays d’Islam.
Les sources de Quella-Villéger sont nombreuses : archives, bibliothèques, correspondances, récits, articles… Une sorte de roman policier s’écrit à mesure qu’on lit le livre. […]
Prennent vie les deux jeunes femmes, les deux sœurs, avides de vivre hors du harem, avides de liberté.

(Leïla Sebbar, Journal d'une femme à sa fenêtre, 18 mai 2012)
Tout l'article

 

En mai 2012, le livre d’Alain Quella-Villéger a été présenté dans le cadre d’un article sur les évadées du harem, dans le magazine Causette.

L'auteur a réussi à brosser un tableau qui rappelle l'intrigue complexe des romans de John Le Carré. [...] Les sources d'archives et les portraits de Nouryé par Rodin constitueraient un excellent matériau pour une exposition. [...] À Nice et dans les différentes villes d'Europe évoquées dans ce récit errent aujourd'hui des fantômes voilés, descendantes des Désenchantées de Loti... (Traduction : Timour Muhidine)

(Enis BATUR, NTV Tarih, Istanbul, janvier 2012)

Tout l'article

 

Avec pour ingrédients le secret, la religion, le féminisme, la politique,la diplomatie, l'amour, la littérature et les soubresauts du hasard, le tout sur un rythme palpitant car le destin de ces trois femmes est vraiment extraordinaire. Des “évadées du harem” dont Alain Quella-Villéger raconte l'histoire avec brio. Entretien.
(Entretien avec J.-L. Terradillos, Actualité Poitou-Charentes, 1er janvier 2012)
Tout l'article

L'auteur est un spécialiste de Loti. […] Le livre raconte minutieusement les rencontres clandestines, la fuite, l'émoi des féministes et du milieu littéraire parisien. Il dénonce le sort de ces femmes si cultivées mais toujours enfermées, un monde maintenant disparu.
(L'Hebdo des notes bibliographiques, 1er janvier 2012)
Tout l'article

Idées cadeaux “Des  livres d'ici mais qui voient loin” – Pour les étrennes, pourquoi aller chercher loin ce qui se pense et s’écrit ici ? […] N'oublions pas le Rochefortais Alain Quella-Villéger, qui a sorti, chez André-Versaille éditeur, Évadées du harem. Évidemment, Pierre Loti n'est pas très loin !

(Kharinne Charov, Sud Ouest, édition de Rochefort, 29 décembre 2011)

 

Le livre est le récit, à partir de l'analyse d'un célèbre roman de Pierre Loti, Les Désenchantées, d'un fait divers qui aurait fait couler beaucoup d'encre au début du XXe siècle : la fuite de deux jeunes filles turques de bonne famille de leur harem paternel. […] Le livre d'Alain Quella-Villéger, extrêmement bien documenté, foisonnant, décrit à la fois la rencontre entre les jeunes Turques et Loti, la gestation du roman Les Désenchantées puis la fuite et la vie excitante des Évadées du harem en France. Quand on affirme que la réalité dépasse la fiction, il suffira pour s'en persuader de lire cet ouvrage passionnant, qui est plus que le récit d'une aventure exceptionnelle et d'une affaire d'État embarrassante, une réflexion sur la condition de la femme en islam.

(Danielle Schramm, CLL-Poitou Charentes, décembre 2011)

 

Écriture passionnée, vivante, alerte, celle d'un historien-romancier, qui procure une lecture passionnante où se mêlent vérité et fiction, où le roman de Loti devient la pièce d'un puzzle bien plus complexe qui n'en finit pas de surprendre et de séduire.
(B. Vercier, Bulletin de l'Association pour la maison de Pierre Loti, novembre 2011)
Tout l'article

 

Le livre a été présenté dans le trimestriel Le Bibliothécaire d'octobre-novembre-décembre 2011. 

 

Un récit historique qui se lit comme un roman.

(J.-H.P, La Voix du Nord, 11 novembre 2011)

Tout l'article

 

Alain Quella-Villéger a reconstitué le parcours de ces féministes, qui croisent d'autres figures marquantes en Europe. Leur histoire est un vrai roman.
(J. L Terradillos, L'Actualité Poitou-Charentes, octobre-décembre 2011)
Tout l'article
 

C'est un récit authentique que nous livre Alain Quella-Villéger. Il se lit comme un roman et rappelle certains combats actuels des femmes musulmanes.

(Les Rendez-vous de l'histoire, 13 octobre 2011)
Tout l'article

 

Ce livre est un récit-témoignage très romanesque recoupé historiquement. […] Un travail d'historien minutieux qui détricote les péripéties restées mystérieuses de cette affaire et suit le dernier des protagonistes jusqu'en 1965.
(Yves Montenay, La Cliothèque, 11 octobre 2011)
Tout l'article
 

Le 11 octobre 2011, le livre a été présenté sur le blog Passion-Histoire.

 

Évadées du harem met en scène trois femmes qui vont initier Pierre Loti, alors en poste à Istanbul, à la difficile condition des femmes d'Orient… Une enquête qui se lit comme un roman, livrant elle-même des clés sur un autre roman de Pierre Loti, Les Désenchantées

(Jean-Michel Gouin, La Nouvelle République, 10 octobre 2011)
Tout l'article
 
Le 27 octobre 2011, le livre d'Alain Quella-Villéger a également été présenté sur le blog de Philippe Poisson.
 
Le livre a été présenté sur le site Herodote.net.
 
Évènements passés : 
- Le 1er décembre 2012, Alain Quella-Villéger a dédicacé son ouvrage à la librairie Gibert Joseph de Poitiers. Plus d'infos ici. 
- Du 11 au 14 octobre 2012, Alain Quella-Villéger a participé à la 23e édition du Festival International de Géographie, sur le thème de la Turquie, à Saint-Dié-des-Vosges. Plus d'infos.
- Le 19 mai 2012, Alain Quella-Villéger a donné une conférence et a dédicacé son livre à Saint-Pierre d'Oléron, dans le cadre du festival “Musiques au pays de Pierre Loti”. Plus d'infos ici.
- Le 14 avril 2012, Alain Quella-Villéger a présenté et dédicacé son livre à la librairie Pierre Loti à Rochefort. Plus d'infos ici.

In English in English

Click here to show or hide english description

Bonus

- Téléchargez gratuitement la couverture en grand format. (1,12 Mo)
- Consultez gratuitement la bibliographie exhaustive des sources du livre. (225,59 Ko)
- Lire l'article d'Alain Quella-Villéger sur “Pierre Loti et la Turquie” (118,71 Ko)

envoyer à un ami
Dernières nouvelles de la maison Guy Verhofstadt et Daniel Cohn-Bendit ont reçu le prix “European Leader of the year 2013” pour leur livre Debout l'Europe !
 
Soutenons “La Quinzaine littéraire” !
Pour devenir actionnaire du journal et combler son déficit, cliquez ici.
 
AVE SE LANCE DANS LE NUMÉRIQUE !
10 livres sont actuellement numérisés et disponibles sur toutes les plateformes :
Guy Verhofstadt et Daniel Cohn-Bendit : Debout l'Europe !
Colette Braeckman : L'Homme qui répare les femmes
Pauline Kayitare : Tu leur diras que tu es hutue
Élie Barnavi : Aujourd'hui, ou peut-être jamais
Élie Barnavi : L'Europe frigide
Ladislaus Löb : L’Affaire Kasztner. Le Juif qui négocia avec Eichmann
J. I. de Haan : De notre envoyé spécial à Jérusalem
Al-Quaida : Manuel pratique du terroriste
Sade : Florville et Courval
Laure Guilbert : Danser avec le IIIe Reich

La suite de nos ouvrages très prochainement !
 
Pauline Kayitare (Tu leur diras que tu es hutue) a remporté le Prix littéraire Laurence Tran. Ce prix récompense les ouvrages véhiculant des valeurs telles que le rapprochement entre les cultures, la défense des libertés et la solidarité pour les démunis. 
 
Le docteur Denis Mukwege, un héros congolais.
Son courageux combat est raconté par Colette Braeckman dans le livre L'Homme qui répare les femmes.
En publiant son récit, nous souhaitons relayer son combat, amplifier son appel au secours, et ne pas permettre, malgré les menaces, que sa voix soit étouffée !
 
Le livre de Chantal Morelle, Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d’Algérie, a remporté le Prix “Mondes en guerre, mondes en paix” 2012. Plus d'infos ici.  
 
Les Paradis fiscaux : “La plus récente bible sur le sujet.” (Edwy Plenel, Mediapart)
 
Le Nouveau Monde arabe : “Clair et didactique.” (Jean-Pierre Filiu, Le Monde diplomatique)

 
Ce mois-ci :

En rendant le dernier soupir, vous avez dit “Vive la France !”

par Charles de Gaulle

(11 novembre 1942)

Nos livres à télécharger Où trouver nos livres ?

Retrouvez-nous aussi sur

 Mes livres sur Babelio.com

 
© André Versaille éditeur - Réalisation: Vertige ASBL