Les meilleurs livres pour enfants

L’histoire que vous racontez à vos enfants, ou celle qu’ils découvrent par eux-mêmes après avoir appris à lire est souvent celle qui forge leur caractère, leur imaginaire, et sleur regard sur le monde. Les meilleurs livres pour enfants s’adressent souvent à eux sur un pied d’égalité, non pas pour les rappeler à leur condition d’enfants, mais pour les hisser jusqu’à celui des adultes tout en préservant leur innocence, leur imagination et leur bonté.

Découvrez les romans initiatiques, d’aventure ou fantastiques qui ont aidé des milliers d’enfants à grandir plus sereins, plus sûrs d’eux, et surtout plus heureux.

Le meilleur livre pour enfant : Wonder, nous sommes tous des merveilles de RJ Palacio

Ce roman pour enfants (récemment adapté au cinéma) suit une famille pas comme les autres. Celle de Auggie, dont le visage déformé par une maladie l’empêche de vivre une vie ordinaire. Il est aussi la source de beaucoup d’inquiétudes pour ses parents, qui veulent le protéger de la méchanceté de ses camarades, et plonge sa soeur dans l’ombre de ce frère pas comme les autres, derrière lequel elle a tendance à s’effacer.

Ce magnifique roman, plein de bons sentiments, parle de tolérance, de confiance en soi, mais aussi de la difficulté de trouver sa place au sein d’une famille. Il parlera à tous, et permettra aux enfants de s’initier à la bonté et à l’empathie.

Matilda de Roald Dahl

Roald Dahl est un auteur incroyable pour les enfants. De Charlie et la Chocolaterie, au Bon géant ou encore à Sacré sorcière, son univers unique et coloré permet de faire réfléchir les plus petits tous en les transportant auprès de personnages hauts en couleur, jamais complètement bons ou mauvais.

Les livres pour enfants les plus populaires

Dans Matilda, Dahl nous raconte l’histoire d’une petite fille pas comme les autres, douée d’une intelligence hors norme mais aussi de pouvoirs magiques. Elle devra faire face à des adultes machiavéliques, qui ne résisteront pas à son esprit aiguisé.

Le petit prince de Saint Exupéry

Impossible de ne pas offrir le Petit Prince à un enfant, tant cet ouvrage très populaire symbolise l’apprentissage que tout le monde devrait suivre avant d’atteindre l’âge adulte. Ce conte philosophique séduit par les valeurs d’humanité et de tolérance qu’il transmet, le tout à travers des allégories très poétiques qui parleront à l’imaginaire débridé de tous les enfants, peu importe leur âge.

La saga Harry Potter de J.K. Rowling

Avant qu’ils ne découvrent les films, tous les enfants devraient avoir lu les 7 romans de la saga Harry Potter. Ils seront séduits par l’univers magiques et drôle de ce sorcier au destin héroïque qui permet de découvrir l’amitié, le dépassement de soi, mais aussi la nécessité de protéger les autres et de grandir bien entouré.

Auteur de l’article : Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *