Les meilleurs récits de voyage à lire absolument

Pour les voyageurs en partance ou cloués à domicile et souhaitant s’évader sans se ruiner dans le prix d’un billet, les meilleurs récits de voyage font partie des ouvrages indispensables que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque.

Ils suivent généralement le héro (ou plusieurs personnages) dans un voyage initiatique, qui sert souvent de métaphore à leur quête personnelle, ou au simple fait de grandir et devenir plus mature. Les voyages forgent le caractère, et il en va donc de même avec les récits de voyage. Voici ce que vous devez absolument lire avant de repartir, ou emporter avec vous dans votre valise.

Le meilleur récit de voyage à lire absolument : Sur la route de Jack Kerouac

Sur la route de Jack Kerouac est certainement le récit de voyage le plus mythique de tous les temps. Impossible d’évoquer ce style littéraire sans mentionner cet ouvrage très populaire, qui suit le personnage de Dean Moriarty (largement inspiré de l’auteur), un jeune homme aspirant à la liberté et à une vie faite d’aventures et de rencontres qui prend la route pour traverser le pays et rejoindre le Mexique.

Entre descriptions de paysages décousues et voyage initiatique rythmé par les femmes, l’alcool, et surtout l’amitié, la quête décrite par Jack Kerouac dans son roman permet de donner vie à la jeunesse d’après guerre, et à un idéal de vie plus simple.

Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer

Adapté au cinéma par le célèbre Sean Penn (qui rebaptisera le roman “Into the Wild”), Voyage au bout de la solitude est un hymne à la beauté de la nature et à une vie plus frugale débarrassée de tous les fardeaux du travail et du foyer américain.

Les meilleurs récits de voyage à lire absolument.

Ce récit de voyage à une saveur toute particulière au regard du destin tragique de son héro, qui nous rappelle que tout idéalisme est malheureusement voué à l’échec. Voyage au bout de la solitude reste néanmoins un roman majeur, qui a inspiré de nombreux voyageurs.

L’alchimiste de Paulo Coelho

L’alchimiste est un roman philosophique, avant d’être un récit de voyage. Néanmoins, ce roman qui a fait connaitre le brésilien Paulo Coelho trace le voyage initiatique d’un berger andalou à la recherche d’un trésor… Qu’il finira par trouver à l’endroit où il s’y attendait le moins.

La plage d’Alex Garland

Encore un grand récit de voyage qui fut adapté au cinéma et représenta parfaitement l’envie d’évasion, de découverte et de liberté de toute une génération qui pouvait enfin s’exiler à l’autre bout du monde pour se créer une nouvelle réalité. Mais comme tous les grands romans de voyage, les personnages finissent rattrapés par ce qu’ils pensent avoir laissé chez eux.

Auteur de l’article : Christelle