Marc Simoncini, Une vie choisie

Après un success-story inattendu de son célèbre site de rencontre Meetic, Marc Simoncini se décide de coucher son histoire sur papier. À travers le livre « Une vie choisie », il se lance dans une biographie accentuée par un humour abrasif et un style qui lui est propre. Vous pouvez alors découvrir l’incroyable aventure de cet entrepreneur au fil des 224 pages de son livre, sorti aux éditions Grasset, le 07 mars 2018.

 

Une vie choisie : avant tout les sacrifices et les engagements d’un patron

Pour Marc Simoncini, son livre « Une vie choisie » est un véritable résumé du parcours d’un entrepreneur. L’on a toujours tendance qu’être entrepreneur veut dire qu’on va réussir, qu’on est libre, avec succès. Et pourtant, il faut faire attention à ce miroir aux alouettes. Bien au contraire, Marc Simoncini explique dans son livre comment être son propre patron est un véritable esclavage. Il explique d’ailleurs que s’il n’a de compte à rendre à personne, il doit faire face à d’innombrables contraintes. Mais le grand point positif reste qu’en étant entrepreneur, il a choisi une vie, une vie où il assume ses erreurs et ses réussites.

Être son propre patron n’est pas toujours une partie de plaisir nous relate l’auteur dans son livre. Il a dû selon lui, faire face à beaucoup de renonciation, affronter des choses peu commodes, voire, douloureuses. Derrière chaque entrepreneur, d’après lui, se cache un homme blessé, un homme qui a souffert. La force de celui-ci vient du fait qu’il a transformé ses peines et ses sacrifices en énergie.

 

Meetic, mais encore ?

Si cet ouvrage tourne autour du success-story de Marc Simoncini à travers son aventure Meetic, ce livre montre des dessous et un message beaucoup plus fort et subtil que ça. Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un livre sur les rencontres en lignes. En effet, le nom de Simoncini ne peut que nous évoquer Meetic, célèbre site de rencontre qui a fait une petite révolution des histoires amoureuses des Français. Bon nombre de couples se sont formés sur ce site, et la société de rencontre ne cesse d’innover dans l’industrie qu’est l’amour. Mais « Une vie choisie » est avant tout un témoignage. Témoignage qui selon Simoncini s’adresse surtout à ces jeunes souhaitant bâtir un empire à travers les start-ups. Si les générations avant nous se confortaient dans l’idée de devenir fonctionnaire, la génération d’aujourd’hui ne jure que par la création de start-ups et devenir des jeunes entrepreneurs semble avoir tout pour eux. Le livre « Une vie choisie » est donc là, non pas pour freiner les hardeurs de ces derniers, mais plus un livre ouvert où Simoncini montre les réalités du métier, les dessous des coulisses. C’est certes un véritable témoignage de la victoire de quelqu’un, qui l’on peut dire, n’est parti de rien, mais c’est aussi l’histoire d’un entrepreneur, qui derrière cette réussite a du dealer avec beaucoup de concessions, fait face à beaucoup d’obstacles. Il s’adresse donc à des jeunes en leur montrant que pour entraver ces adversités, il faut s’armer de beaucoup de patience, d’ambition et surtout de la volonté.

Auteur de l’article : Patrice