Quels sont les meilleurs livres de développement personnel ?

Les livres de développement personnel ont progressivement envahis les rayons des libraires, mais aussi de nos bibliothèques. Difficile de s’y retrouver parmi une offre aussi variée. Le point commun de tous ces ouvrages est qu’ils poursuivent le but (louable) d’aider leur lecteur à s’améliorer, à progresser sur un point particulier de leur vie, ou à résoudre une difficulté ou un conflit intérieur qui les empêche d’avancer dans leur vie.

Voici quels sont, selon moi, les meilleurs livres de développement personnel. Ils se démarquent pour la clarté de leur propos, l’universalité des solutions offertes au lecteur, et la résonance qu’ils ont su trouvé auprès de ceux et celles qui l’ont un jour eu entre les mains.

Le meilleur livre de développement personnel : Les quatre accords toltèques

Ce livre de développement personnel de Miguel Ruiz permet de découvrir les quatre accords permettant de nous libérer de nos croyances, celles qui limitent notre horizon depuis notre enfance et sont souvent synonymes de souffrance. Ces poncifs personnels, qui nous donnent l’injonction d’être gentil ou réussir notre vie nous pousse à avoir une image de nous-même, mais aussi du monde qui nous entoure qui est fausse.

Inspiré de la thérapie cognitive, les quatre accords toltèques est un ouvrage indispensable pour apprendre à mettre de la distance avec les normes que souhaiterait nous imposer la société. Son point fort reste de nous aider avec des termes simples et des cas concrets, à la portée des débutants et initiés.

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Ce livre est indispensable si vous souhaitez apprendre à vous ouvrir aux autres et à créer des relations saines et sincères avec les personnes qui vous entourent. Comment se faire des amis insiste sur la dimension émotionnelle (et non rationnelle) des relations humaines et comment améliorer très simplement votre rapport aux autres.

Son style simple et épuré fait de cet ouvrage un roman à mettre entre toutes les mains. Il propose également des exercices pratiques pour vous améliorer. La longue liste des personnalités se réclamant de cet ouvrage populaire en font une référence indéniable du développement personnel.

L’homme qui voulait vivre sa vie de Laurent Gounelle

Ce livre de développement personnel est avant tout l’autobiographie de son auteur, Laurent Gounelle qui souhaite s’initier au bonheur et savourer le plaisir simple de son propre succès. Cet ex-comptable devenu spécialiste en développement personnel nous explique comment il a découvert que le bonheur se trouvait au fond de chacun d’entre nous, et comment le trouver sans se perdre dans des considérations qui nous sont étrangères, et néfastes.

Quels livres de développement personnel lire en 2018 ?

Autre succès en librairie qui a permis de populariser les meilleurs livres de développement personnel, cet ouvrage de Raphaelle Giordano a su séduire par sa forme, empruntée au roman classique. Il nous inspire à nous défaire d’une routine qui nous empêche au quotidien de devenir la personne que nous sommes réellement, et à trouver le bonheur dans l’accomplissement de soi et la liberté de vivre selon ses propres envies et ses propres codes.

Auteur de l’article : Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *