Accueil
 
imprimer in English

Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle

Gandhi, Churchill, de Gaulle, Kennedy, Gorbatchev, Jean-Paul II (e.a.)

 
En pleine ère de mondialisation, ce livre met l’accent, à travers des grands discours, sur d’importants moments de politique internationale du siècle dernier.
Un livre de référence que tout “honnête homme” devrait avoir dans sa bibliothèque.
Grands discours de politique internationale du XXe siècle
son/videoÉcoutez la présentation du livre par l'auteur
Date de publication : 01-03-2008
ISBN 978-2-87495-002-5
824 pages - 35,40 €

Vidéos | Argumentaire | Consultation en ligne | Extraits de Presse | Interview | Bonus | Commentaires de lecteurs | Retour | Nouvelle recherche | Donnez votre avis sur le livre



 Catherine Lanneau et Hervé Broquet expliquent d'où vient l'idée de cet ouvrage.
 

Argumentaire

Si tout le monde a en tête le Je vous ai compris de De Gaulle, le Un rideau de fer s'est abattu à travers le continent européen de Churchill ou le Ich bin ein Berliner de Kennedy, peu en revanche connaissent vraiment le reste des discours d’où proviennent ces fameuses paroles et encore moins les contextes historiques. Ce livre offre donc la possibilité d’aller au-delà de ces “phrases choc” en permettant la lecture des différents discours dans leur entièreté, tout en resituant chacun d’entre eux dans son époque.
S'inscrivant dans la démarche d’Eric J. Hobsbawm, l'équipe inter-universitaire et pluridisciplinaire de politologues et d'historiens à la base du présent ouvrage retrace l'histoire de ce court XXe siècle à travers les grands discours qui l'ont marqué et qui l'ont façonné. Ce livre comprend une introduction générale ainsi qu'une contextualisation historique de chaque discours. De plus, les nombreux renvois qui sont présentés permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : colonisation, guerre froide, décolonisation, etc.

Parmi les discours repris dans cet ouvrage, on trouve ceux de : Jaurès (“La Volonté de paix de la France”, 1914) ; Gandhi (“Sur la non violence”, 1922) ; Hitler (“Premier discours aux généraux”, 1933) ; de Gaulle (“L’appel du 18 juin”, 1940) ; Pie XII (“Discours de Noël 1942”) ; Truman (“Annonce du largage de la première bombe atomique sur Hiroshima”, 1945) ; Hirohito (“Capitulation de l’Empereur”, 1945) ; Churchill (“Un rideau de fer est descendu à travers le continent”, 1946) ; Mac Carthy (“Des communistes au Département d’État”, 1950) ; Khrouchtchev (“Nous devons abolir le culte de la personne”, 1956) ; Roi Baudouin (“L’indépendance du Congo”, 1960) ; Kennedy (“Ich bin ein Berliner”, 1963) ; Nixon (“Démission de la Présidence”, 1974) ; Deng Xiaoping (“Allocution d’ouverture du XII Congrès”, 1982) ; Arafat (“Proclamation d’un État Palestinien”, 1988) ; Havel (“La souffrance crée l’obligation d’être juste”, 1990) ; Gorbatchev (“Je mets fin à mes fonctions de Président de l’URSS”, 1991) ; Mandela (“Déclaration d’investiture”, 1994) ; Rabin (“Le peuple israélien aspire à la paix”, 1995) ; Jean-Paul II (“Construisons un avenir nouveau”, 2000).
 
Découvrez aussi :

Les 50 discours qui ont marqué la 2e Guerre mondiale, sous la direction de Dominique Mongin (préface de Maurice Vaïsse)

Consultation en ligne

- Téléchargez la couverture (grand format).
- Téléchargez gratuitement un extrait (29 pages) du livre, contenant le sommaire, la préface (“Le pouvoir des mots”, l'avertissement, l'introduction (“Le discours politique”), la bibliographie indicative, l'index par pays, l'index par locuteur et l'index thématique.
Ouvrir le PDF (200,08 Ko)

Extraits de presse

 
Radios et télévisions :
 
- Réécoutez Guillaume Gallienne lisant des extraits du livre “Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle”, dans son émission “Ça ne peut pas faire de mal” sur France Inter.
 
Ma découverte de la semaine : Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle, une brique de 800 pages intimidante au premier abord, mais dont la lecture s'avère vite fascinante.
À travers des dizaines de discours de tous les continents, c'est toute l'histoire du dernier siècle qu'on revit, avec ses bouleversements, ses guerres, mais aussi ses moments d'espoir. Une façon étonnante de parcourir un des siècles les plus houleux qu'on ait connu, à travers les mots de ceux qui l'ont fait, et grâce aussi à des pages et des pages de remise en contexte !
(C. Lachaussée, Radio Canada, émission “Retour sur le monde”,
6 mai 2009)

- Écoutez les 3 spots audios diffusés au quotidien, sur RFI, lors de leur campagne antenne, du 24 avril au 3 mai 2009. Spot 1Spot 2Spot 3.
- Catherine Lanneau et Hervé Broquet ont participé à l'émission Mémo de Jacques Olivier sur La Première, le samedi 3 mai 2008.
- Catherine Lanneau a participé à l'émission “Beau Fixe” de Jean-Michel Zecca sur Bel RTL, le lundi 4 novembre 2008.
 
Presse écrite et Internet :
 
Les discours historiques des grands meneurs d'hommes – Si tout le monde a en mémoire le Je vous ai compris de De Gaulle, […] ou le Ich bin ein Berliner de Kennedy, peu d’entre nous connaissent les contextes desquels ont surgi ces “phrases choc” qui ont traversé l’histoire contemporaine. D'où l’immense intérêt de cet ouvrage qui mérite de devenir la bible des managers. Pour s'approprier d'abord, ces formules qu’on lancera opportunément au début d'une réunion. Mais surtout pour se plonger avec curiosité dans les réflexions économiques de leur époque. Quelques-unes sont d'une brûlante actualité.
(Gabriel Joseph-Dezaize, revue Management, juillet-août 2013)
 
En ce 4 juin 1958, […] du balcon du gouvernement général, résonnent ces mots qui passeront à la postérité. “Je vous ai compris ! [...] Il faut ouvrir des voies qui jusqu'à présent, étaient fermées devant beaucoup. [...] II faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait. [...] II faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d'en avoir une.”
Comme le soulignent les auteurs des 100 discours qui ont marqué le XXe siècle : “Avec une habileté consommée, de Gaulle prononce un discours que tous peuvent applaudir car il peut être interprété de manières diverses voire contradictoires.
[...] Au total, il réussit la prouesse de se faire applaudir par les Français et les Arabes.”
(Thomas Dayer, Le Temps, 21 juillet 2012)
 
Au-delà des phrases chocs, presque devenues des slogans, il y a les discours d'où elles sont extraites et que peu d'entre nous connaissent. Le “Je vous ai compris !” de de Gaulle, qui résonne dans notre mémoire collective, s'inscrit dans un contexte historique. Dans ce livre, les discours sont resitués dans l'époque et des renvois permettent d'observer l'évolution d'une même problématique dans le temps. 

(Agathe Bozon, Lecteurs.com, 14 octobre 2011)

 

J'adore les recueils de discours politiques. Depuis quelques mois, par exemple, on trouve parmi mes livres de chevet Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle. 824 pages de bonheur, en compagnie de ceux qui ont sauvé le siècle comme de ceux qui l'ont défiguré : Gandhi, Churchill, Staline, Hitler... [...] Il faut lire l'invraisemblable déclaration de guerre adressée à l'Éthiopie par Mussolini, le 2 octobre 1935, dans laquelle le Duce en profite pour établir que la mobilisation de son peuple “démontre que l'identité entre l'Italie et le fascisme est parfaite, absolue, inaltérable”, avant d'ajouter qu'il n'y a que des cerveaux ramollis dans des illusions puériles ou étourdis par la plus profonde des ignorances pour penser le contraire”. Quelle époque. On en aime presque la nôtre.

(Tristan Malavoy-Racine, Mots croisés, 15 décembre 2010)
 
Tout le monde n'est pas appelé à faire un discours mémorable devant une foule innombrable. Notre lot personnel se limite, pour la plupart d'entre nous, à une réunion face à une demi-douzaine de collègues, un comité de quartier ou quelques membres de la famille et des amis proches au mariage d'un enfant. Qu'importe, il est toujours intéressant de voir comment certains se sont tirés d'affaire dans des situations autrement impressionnantes. Les recueils de discours ne courent pas le rayonnages des libraires. Celui-ci-vaut vraiment la peine d'être lu.

(Guy A. Delhaye, Bis Repetita, 3 février 2010)

 
S'inscrivant dans la démarche d'Eric J. Hobsbawm, l'équipe interuniversitaire et pluridisciplinaire de politologues et d'historiens à la base du présent ouvrage retrace l'histoire de ce court XXe siècle à travers les grands discours qui l'ont marqué et qui l'ont façonné. Ce livre comprend une introduction générale ainsi qu'une contextualisation historique de chaque discours. De plus, les nombreux renvois qui sont présentés permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : colonisation, guerre froide, décolonisation, etc.
(Gestion et finances publiques, février 2010 )
 
Les  acteurs politiques, les événements, et les grands discours qui ont marqué le XXe siècle : une somme exceptionnelle, des moments fondateurs, restitués en intégralité ou en extraits, et commentés par une équipe d'historiens.
(GouvActu Adminet, novembre 2009)

L'ouvrage Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle, de Catherine Lanneau, Hervé Broquet et Simon Petermann, rassemble certains des grands discours qui ont jalonné le siècle dernier. Ce recueil est une véritable rétrospective d'un siècle traversé par plusieurs guerres, qui a connu l'avènement d'idéologies, comme le communisme, la montée en puissance du tiers-monde et la fin du conflit Est-Ouest.
L'idée de réunir des discours d'hommes politiques et d'en faire un ouvrage grand public peut sembler ambitieuse, sachant que les discours peuvent être une forme de communication ennuyante à découvrir et difficile à déchiffrer, mais les auteurs réussissent à livrer un ouvrage dont la lecture est accessible et même captivante, et en font une porte d'entrée originale dans l'histoire. […]
Des discours qui constituent, à eux seuls, des évènements. Ils mettent à jour des espoirs, des tensions, des craintes propres à un moment donné. L'originalité de l'ouvrage réside dans la manière dont les auteurs ont organisé leur livre : chacun des discours est précédé d'une introduction qui le remet en contexte et permet d'en mesurer l'impact au niveau international. Grâce à ces précisions, il nous est permis de mieux comprendre des paroles qui marquent une époque, les mobiles des acteurs, le contexte des décisions, et de parcourir de manière plus aisée un siècle riche en évènements. […]
Le lecteur peut, grâce à de nombreux renvois, faire une recherche par pays, par acteur ou par problématique à travers le temps : conflit israélo-arabe, guerre froide, construction européenne, etc. L'objectif des auteurs était de “permettre au lecteur de mieux comprendre le XXe siècle”, ils réussissent dans cette entreprise qui permet une vue d'ensemble atypique sur un siècle riche en rebondissements.
(Fella Adimi, Liberté-Algérie, 6 octobre 2009)
L’ouvrage mérite une bonne place dans les bibliothèques aussi bien des universitaires, en particulier les historiens et les politologues, que dans celles de profanes curieux ou avides de connaissances.
(El Watan, 1er juillet 2009)
 
Les éditions Média-Plus de Constantine [coéditeur de André Versaille éditeur en Algérie] ont publié récemment deux ouvrages d'histoire passionnants. […]
Le second, fruit du travail d'une équipe de chercheurs, est intitulé Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle. Cet ouvrage est une anthologie de la pensée politique peaufinée par trois chercheurs en sciences politiques et histoire : Hervé Broquet, Catherine Lanneau et Simon Petermann. Les trois chercheurs se sont attelés à vulgariser les grands discours qui ont marqué l'histoire du XXe siècle. […]
Les lecteurs algériens sont conviés à découvrir les discours historiques de Jaurès, Gandhi, Hitler, de Gaulle, Truman, Churchill, Kennedy, Nixon, Arafat, Gorbatchev, Mandela, Rabin, et aussi Gamal Abdenasser, Ernesto Che Guevara, Hô Chi Minh, Salvador Allende, Anouar el Sadat, Khomeiny, Helmut Kohl, Saddam Hussein, Georges Bush, Fidel Castro, Boris Eltsine et autres hommes d'État dont les discours ont marqué la marche du siècle. 
S'inscrivant dans la démarche d'Éric J. Hobsbawm, Hervé Broquet, directeur du CREP et chargé d'enseignement à l'École royale militaire,  Catherine Lanneau, docteur et chargée de recherche du FRS/FNRS, et Simon Petermann, enseignant de sciences politiques à l'université de Liège, retracent l'histoire du XXe siècle à travers les grands discours qui l'ont marqué sur plus de 800 pages. Chacun de ces discours est précédé d'une introduction qui le replace dans le moment historique et permet d'en mesurer l'impact au niveau international.
(La Tribune (Algérie), 22 avril 2009)
 
Qu’est-ce qu’un discours politique ? De la parole en acte, pour reprendre les mots d’Augustin. Une manière d’exercer le pouvoir des mots sur une foule, une opinion, une situation. Et pour m’en faire une idée concrète, j’ai voulu me plonger ce week-end dans la somme que constitue le livre, paru aux éditions André Versaille, de trois universitaires belges qui ont consacré dix ans de leur vie à concocter Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle. […]
La réussite de ce parcours dans ce que la rhétorique a identifié comme l’éloquence de tribune, éloquence délibérative, ce sont les introductions, précises et documentées, de chacune de ces diverses interventions politiques. C’est tout simplement limpide. […]
Ce tour du monde du “pouvoir des mots” se lit comme un livre d’histoire, encapsulé dans la petite dramaturgie de ces quelques minutes de paroles qui changent le monde.
(Thierry Grillet, Booksmag.fr, 15 avril 2009)
Tout l'article
 

Quel livre ! Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle offre la possibilité au lecteur passionné d'histoire d'aller au-delà des “phrases choc”, en permettant d'avoir une lecture approfondie de différents discours, tout en restituant chacun d'eux dans son époque. […] Une lecture remarquable !

(Buffet complet, 22 mars 2009)
 
Ce livre était sur ma table depuis quelques jours et je me suis décidé à le lire. Avais-je des craintes ? Oui et non. J’avais surtout peur que ces discours soient une succession d’allocutions ennuyeuses. C’est tout le contraire qui est arrivé. J’ai découvert et redécouvert des discours marquants, des discours qui ont façonné notre histoire. […]

Les politiciens en herbe et autres amoureux de l’histoire, doivent se procurer ce livre qui est tout simplement le plus bel héritage de notre histoire. Bravo!

(Jean-Luc Doumont, http://madeinquebec.wordpress.com, 19 février 2009)
 
Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle est un recueil réalisé par trois chercheurs en sciences po et histoire : Hervé Broquet, Catherine Lanneau et Simon Petermann. Ils y rassemblent une compilation qui cristallise les évolutions de la pensée politique à travers les discours d'hommes d'État.
(La Tribune (Algérie), 13 novembre 2008)
 
Cet ouvrage, sorte de bible de la parole et des idées qu’elles soient politiques ou sociales […], a le mérite de replacer le propos des acteurs dans un contexte qui est redéfini et dont les enjeux du moment sont rappelés au lecteur de manière très didactique, telle une mise en garde ou un constat.
Comme des jalons plantés sur le chemin chaotique d’un 20e siècle marqué au fer rouge par l’éclosion et l’éclatement du communisme et du fascisme, de deux conflits mondiaux, d’un guerre froide interminable, de l’émergence de nations issues d’un colonialisme abscons et d’indépendances souvent bancales, ces 100 discours ont façonné 100 ans d’Histoire.
(Actifs, octobre 2008)
 
Nombreux sont les discours qui ont marqué l’histoire et dont la mémoire collective ne garde qu’une expression ou une phrase. Toute sélection est discutable, et ce recueil n’y échappe pas ; mais le lecteur trouvera un choix représentatif de ces textes, chacun étant précédé d’une introduction qui en restitue le contexte historique.
(Études, octobre 2008)
 
Tout choix peut donner suite à des critiques, mais le volume permettra à l'enseignant et aux étudiants de disposer à la fois d'un florilège de documents essentiels pour la compréhension du siècle et aussi, d'un texte complet que les manuels scolaires ne font souvent qu'évoquer par un (trop) bref extrait. […]
Un triple index (par pays, par locuteur et par thèmes) clôture l'ouvrage que nous verrions bien trôner dans chaque bibliothèque de classe d'histoire de nos écoles.

(R. Hellin, Histoire et enseignement, 3e trimestre 2008)
 
« Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! » Les grands discours font partie de l’histoire. Celui de de Gaulle le 24 juillet 1967. Comme 99 autres. […] Hervé Broquet, directeur du Crep, un centre indépendant qui promeut l'éducation à la démocratie en Communauté française, a rassemblé tous ces discours qui ont fait l'histoire du XXe siècle. […] L'intérêt du livre, c'est de ne pas simplement jeter les discours en pâture. Non, les auteurs ont tout remis en situation, ils ont également tissé des liens entre les discours. Ce qui permet de se balader dans l'espace, dans le temps, dans les thèmes… Un bel avantage pour ce gros bouquin auquel on reviendra souvent, pour picorer une sentence ou une autre.
(J.-Cl. Vantroyen, Le Soir, 18 juillet 2008)
Tout l'article
 
Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle sont un véritable florilège de formules chocs tout autant qu’un passionnant recueil de témoignages sur la situation du monde à l’époque où ils ont été prononcés.
(Bernard Delcord, Lire est un plaisir et Français 2000, mai et septembre 2008)
 
Si vous voulez briller en société, ce livre vous permettra d'aller au-delà de ces "phrases choc" et de revisiter les moments de politique internationale qui ont marqué le siècle dernier.
(Metro, 7 avril 2008)
 
Comment ne pas recommander la lecture d'un des premiers "bébés de papier" de ce décidément indispensable André Versaille qui a eu la meilleure idée du monde de ne pas se décourager?
À l'heure de l'analyse fast-food où l'homme politique chronomètre ses réponses pour s'inscrire dans la minute trente d'une séquence de JT, voilà que cet éditeur courageux – d'autres auraient définitivement baissé les bras, trop liés au tintement rapide escompté du tiroir-caisse – nous propose, sous le contrôle d'une trinité d'observateurs du fait politique et de la citoyenneté, une sélection des meilleurs discours du siècle qui vient de s'achever.
[…] L'autre grande qualité de l'anthologie : le lecteur ne rejoint le discours qu'après une mise en perspective de son environnement politique et historique. En cela, c'est un livre remarquable à diffuser dans le monde scolaire pour autant qu'on reconnaisse encore la richesse de l'étude du passé et des orateurs pas nécessairement "pipole" qui avaient quelque chose à faire partager...
(Christian Laporte, La Libre Belgique, 4 avril 2008)
 
Voici un ouvrage de référence qui se doit de figurer dans la bibliothèque de tout honnête homme.
(Jean-Paul Bombaerts, L'Écho, 3 avril 2008)
 
Blogs littéraires
 
Ce sont des politologues et des historiens qui ont retranscrit ces discours. Pour chacun d'eux, ils ont rédigé une introduction qui le contextualise dans le moment historique. C'est très abordable et passionnant. Dans un même livre, on peut lire, entre autres, les mots de Gandhi et de Jean-Paul II, ceux de De Gaulle et de Kennedy. Des mots qui nous font entrevoir pourquoi "on en est là aujourd'hui"...

Interview

- Quelle est la finalité de votre ouvrage ?

- Hervé Broquet : Pouvoir présenter, pour la première fois en langue française, une anthologie de niveau universitaire relative aux grands discours de politique internationale du XXe siècle. Ce travail réunissant politologues et historiens, n’a été possible que grâce à mes collègues de l’université de Liège, Simon Petermann et Catherine Lanneau.

- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

- Elles ont été diverses et nombreuses, ce qui explique en partie que ce travail ait pris une dizaine d’années.
Comment définir un grand discours ? Par exemple, l’appel du 18 juin du Général de Gaulle n’a acquis qu’ultérieurement sa notoriété. Le caractère international peut lui aussi être mis en débat. Le concept de "Nouvelle Frontière" mis en œuvre par le président Kennedy illustre parfaitement la question.

- Y a-t-il eu d’autres problèmes à surmonter ?

- Outre les contraintes déjà évoquées, d’autres difficultés sont vite apparues : analyse critique des sources trouvées, pertinence ou vérification des traductions, possibilité et degré des troncatures à effectuer en cas de discours fleuve, à partir de quand définir le XXe siècle, à quel moment se termine-t-il ?, etc.

- À qui s’adresse ce livre ?

- Je tiens à souligner le caractère extrêmement pédagogique de cette somme. Chacun des 100 textes retenus fait l’objet d’une présentation à la fois détaillée, minutieuse et claire qui permet à tout lecteur de comprendre non seulement le contexte dans lequel s’inscrit le discours en question, mais aussi sa mise en perspective sur le plan des enjeux les plus actuels. Au travers de cette histoire immédiate, c’est en partie aussi notre actualité qui se donne à comprendre.

- Comment est organisé l’ouvrage ?

- Par ordre chronologique. Nous avons préféré cette approche à toute autre, notamment thématique (la guerre froide, la décolonisation,…) dans la mesure où elle nous semblait plus réaliste et moins aléatoire. En effet, il est toujours malaisé d’opérer artificiellement une césure entre telle puis telle période alors que les phénomènes historiques ont une dimension cumulative.

- Vous avez retenu 100 discours, est-ce là une volonté délibérée ?

- Je puis vous assurer que non ! Nous avons sélectionné les textes qui nous semblaient objectivement importants, certains très connus, d’autres quasi tombés dans l’oubli. C’est ainsi que s’est forgé le nombre en question. Ceci étant, nous sommes les premiers à reconnaître que des choix ont dû être opérés. Dans toute recherche scientifique demeure une part d’aléas et de subjectivité : nous l’assumons. Il est probable que, dans des éditions ultérieures, tels ou tels textes qui nous seraient signalés soient introduits.

- Au travers de ce siècle, quelle(s) autres observation(s) avez-vous pu faire ?

- Elles sont nombreuses et demanderaient de refaire l’histoire, d’offrir une sorte de "conclusion" qui n’aurait pas grand sens en l’occurrence.
Ceci dit, je ne voudrais pas éluder totalement votre question. Un des faits les plus marquants du siècle qui vient de s’achever, et c’est un truisme, est l’émergence de la télévision. L’irruption de l’image a profondément modifié la parole dans ses différentes dimensions : syntaxe, rhétorique… La communication non verbale a acquis une dimension supplémentaire. L’influence décroissante de la presse, sa dépendance par rapport à de grands groupes économiques, le surgissement d’Internet, la télévision par satellites, etc., ont modifié notre perception de l’espace symbolique comme champs de lecture à la fois plus mondial et plus fragmenté. Les tensions qui habitent la planète surgissent avec proximité et immédiateté, le temps de l’analyse est souvent édulcoré.
Je souhaite, comme je l’ai déjà formulé, que ce livre puisse contribuer, fût-ce modestement, à une meilleure compréhension de notre présent.
 
Découvrez aussi notre entretien-vidéo avec Hervé Broquet, Catherine Lanneau, Simon Petermann.

Bonus

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir, chaque mois, un de ces 100 grands discours qui ont marqué le XXe siècle :

- Message aux Français. L'ordre nouveau, par le Maréchal Pétain (11 octobre 1940) (200,79 Ko)
- Discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, par Yasser Arafat (13 novembre 1974) (213,74 Ko)
- Quarantième anniversaire de la révolution, par Fidel Castro (1er janvier 1999) (299,47 Ko)
- Premier discours aux généraux, par Adolf Hitler (3 février 1933) (181,44 Ko)
- Un rideau de fer s'est abattu à travers le continent, par Winston Churchill (5 mars 1946) (198,80 Ko)

Commentaires de lecteurs

Instructif

Le livre est bien fait en lui-même mais je trouve un peu dommage que certains textes ne soient pas dans leur intégralité. Les références historiques sont aussi bien pensées.

Lire tout le commentaire.

- Goko (via Fnac.com, le 16 août 2012) -

envoyer à un ami
Dernières nouvelles de la maison Guy Verhofstadt et Daniel Cohn-Bendit ont reçu le prix “European Leader of the year 2013” pour leur livre Debout l'Europe !
 
Soutenons “La Quinzaine littéraire” !
Pour devenir actionnaire du journal et combler son déficit, cliquez ici.
 
AVE SE LANCE DANS LE NUMÉRIQUE !
10 livres sont actuellement numérisés et disponibles sur toutes les plateformes :
Guy Verhofstadt et Daniel Cohn-Bendit : Debout l'Europe !
Colette Braeckman : L'Homme qui répare les femmes
Pauline Kayitare : Tu leur diras que tu es hutue
Élie Barnavi : Aujourd'hui, ou peut-être jamais
Élie Barnavi : L'Europe frigide
Ladislaus Löb : L’Affaire Kasztner. Le Juif qui négocia avec Eichmann
J. I. de Haan : De notre envoyé spécial à Jérusalem
Al-Quaida : Manuel pratique du terroriste
Sade : Florville et Courval
Laure Guilbert : Danser avec le IIIe Reich

La suite de nos ouvrages très prochainement !
 
Pauline Kayitare (Tu leur diras que tu es hutue) a remporté le Prix littéraire Laurence Tran. Ce prix récompense les ouvrages véhiculant des valeurs telles que le rapprochement entre les cultures, la défense des libertés et la solidarité pour les démunis. 
 
Le docteur Denis Mukwege, un héros congolais.
Son courageux combat est raconté par Colette Braeckman dans le livre L'Homme qui répare les femmes.
En publiant son récit, nous souhaitons relayer son combat, amplifier son appel au secours, et ne pas permettre, malgré les menaces, que sa voix soit étouffée !
 
Le livre de Chantal Morelle, Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d’Algérie, a remporté le Prix “Mondes en guerre, mondes en paix” 2012. Plus d'infos ici.  
 
Les Paradis fiscaux : “La plus récente bible sur le sujet.” (Edwy Plenel, Mediapart)
 
Le Nouveau Monde arabe : “Clair et didactique.” (Jean-Pierre Filiu, Le Monde diplomatique)

 
Ce mois-ci :

En rendant le dernier soupir, vous avez dit “Vive la France !”

par Charles de Gaulle

(11 novembre 1942)

Nos livres à télécharger Où trouver nos livres ?

Retrouvez-nous aussi sur

 Mes livres sur Babelio.com

 
© André Versaille éditeur - Réalisation: Vertige ASBL