Accueil
 
imprimer in English

Refuge en Enfer

Comment l'hôpital juif de Berlin a survécu au nazisme

Traduction de :Lydia Zaïd
 
Saviez-vous que, tout au long de la 2e Guerre mondiale, l’hôpital juif de Berlin a survécu à la barbarie et a abrité des centaines de Juifs ?
Comment cela a-t-il pu se passer ?
C’est ce que raconte cet ouvrage passionnant basé sur une enquête fouillée, appuyée sur les témoignages de personnes ayant vécu ou travaillé durant la guerre à l’hôpital. Un document exceptionnel !
Refuge en Enfer. Comment l’Hôpital juif de Berlin a survécu au nazisme

Date de publication : 24-08-2011
ISBN 978-2-87495-151-0
304 pages - 22,30 €

Vidéos | Argumentaire | Consultation en ligne | Table des matières | Extraits de Presse | Interview | In English | Bonus | Retour | Nouvelle recherche | Donnez votre avis sur le livre


Le lundi 12 septembre 2011, Daniel B. Silver a présenté son livre à la librairie Filigranes à Bruxelles. Revoir ci-dessus son entretien avec Joël Kotek.

Retrouvez aussi le podcast de cet entretien-vidéo.

 

Argumentaire

 
Histoire étonnante d’une vérité humaine troublante, ce livre apporte une contribution essentielle à la connaissance de la situation des Juifs en Allemagne pendant la 2e Guerre mondiale.” (Annette Wieviorka)
 
1945 : Libération de Berlin. Les Soviétiques traquent les derniers nazis dans les quartiers berlinois.
Le 24 avril, des soldats russes prennent le contrôle du quartier Wedding et découvrent un bâtiment à peu près intact abritant plusieurs centaines de personnes – médecins, infirmières, malades, personnel non médical, et un groupe d’individus hétérogène. Un homme s’avance : “Ceci est l’hôpital juif. Nous sommes juifs !”
Les Russes sont incrédules, persuadés que tous les Juifs d’Allemagne étaient morts.

C’est au cours d’un dîner mondain, à la fin des années 1970, que Daniel Silver, l’auteur de cet ouvrage, apprend l’incroyable histoire de la survie tout au long de la guerre d’un hôpital juif à Berlin, qui abritait des centaines de Juifs.
 
Sa curiosité piquée, le désir de comprendre les raisons de cette “anomalie” incite Silver à mener une enquête fouillée, appuyée sur des interviews de personnes ayant vécu ou travaillé toute ou une partie de la guerre dans l’enceinte de l’hôpital. Ces témoignages seront complétés et recoupés grâce notamment aux mémoires de Hilde Kahan, la secrétaire du médecin-chef de l’hôpital, le Dr Lustig.

L’ouvrage passionnant s’articule autour de deux questions : comment cela a-t-il pu se passer ? Comment les victimes ont-elles vécu cette situation ?

À ce titre, cet ouvrage apporte une contribution importante à la connaissance de la situation des Juifs en Allemagne pendant la 2e Guerre mondiale.

L’auteur tente également de percer une autre énigme : la personnalité du Dr Lustig. Juif allemand, marié à une “aryenne”, lié à de hauts responsables nazis, le directeur de l’hôpital est-il un méprisable collaborateur, chargé de dresser les listes de déportation parmi le personnel hospitalier, ou, au contraire, un héros qui a réussi à sauver des centaines de vies ?
  • Une incroyable histoire de survie.
  • Un ouvrage passionnant et une enquête fouillée, appuyée sur les témoignages de personnes ayant vécu ou travaillé durant la guerre dans l’hôpital.
  • Un document important pour comprendre la manière dont les Juifs ont vécu les persécutions en pleine Allemagne nazie.
  • La presse américaine a salué la sortie de cet ouvrage :
Une stupéfiante rechercheUne enquête judicieusement menée et très agréable à lire. Il s’agit d’une contribution notable à l’histoire des derniers vestiges de la communauté juive allemande à la fin de la 2e Guerre mondiale.” (Walter Laqueur)

Un livre fascinant et agréable à lire. […] Une analyse extraordinaire de ce que signifiait pour un Juif vivre à Berlin durant les dernières années du IIIe Reich.” (Washington Times)

Consultation en ligne

Télécharger gratuitement 30 pages du livre contenant la table des matières ainsi que les premières pages de plusieurs chapitres.
Ouvrir le PDF (942,15 Ko)

Table des matières

Cliquez ici pour afficher ou cacher la table des matières

Extraits de presse

 

Radios et télévisions :

 

Le 22 mars 2012, à partir de 22h15, Daniel Silver a été l'invité de Laure Adler dans son émission “Hors-champs” sur France Culture :

- Laure Adler : “Daniel Silver, vous avez mené une enquête extrêmement fouillée qui donne lieu à ce livre qui s'intitule Refuge en Enfer. En lisant ce livre, que l'on ne peut pas lâcher, on s'aperçoit que vous avez retrouvé de nombreux témoins ; et l'on assiste, grâce à votre enquête, à la vie quotidienne dans cet hôpital juif de Berlin au vu et au su des nazis, dans cette enclave de liberté qui continue à vivre pendant toute la durée de la guerre.

 

Le 18 novembre 2011, de 9h05 à 10h, Daniel Silver a été l'invité d'Emmanuel Laurentin, dans son émission “La Fabrique de l'histoire” sur France Culture

Réécouter l'émission

 

Ça pourrait être un scénario de polar !
C’est une enquête menée par un ancien de la CIA passionné de Seconde Guerre mondiale et qui se rend compte, à travers différents ouvrages, qu’on cite souvent l’hôpital juif de Berlin. Ce livre raconte un fait aberrant.

C’est un scénario en soi et c’est étonnant qu’on n’en parle pas plus souvent car, hormis ce livre-ci, il n’y en a pas d’autre ! Il a fallu 5 ans pour que ça paraisse en langue française, donc il faut se ruer dessus parce que, à chaque page, on se dit “comment est-ce possible ?”. […]

C’est une sorte de “Liste de Schindler” dans un hôpital. C’est vraiment passionnant. Grand conseil.

(Michel Dufranne, émission “Livrés à domicile”, RTBF, le 17 octobre 2011)

À réécouter de 5’45” à 7’27”

 

Le 12 septembre 2011, Daniel Silver a été l'invité du journal de Radio Judaïca, entre 12h45 et 13h.

 

Presse écrite et Internet :

 

Ce livre est l'enquête d'un juriste américain sur la survie de l'hôpital juif de Berlin pendant toute la durée du nazisme jusqu'à sa libération par l'Armée Rouge le 24 avril 1945. […]
Fondé sur des témoignages de rescapées (infirmières pour la plupart, exilées après la guerre aux États-Unis) recueillis à partir d'un appel à témoin
[…], l'ouvrage veut dévoiler à un large public, au-delà du cercle des spécialistes, l'histoire improbable de cette institution dans un Berlin que Joseph Goebbels avait déclaré en 1943 judenrein. […]
Un autre aspect concret du livre est sa description des conditions de travail et de vie dans l'hôpital
[…]. Les rescapés appartiennent à des catégories de juifs théoriquement moins exposés et c'est un des mérites du livre que de dénouer toute la perversité de la classification nazie consécutive aux lois raciales de Nuremberg de 1935.

(Marie-Bénédicte Vincent, revue Vingtième Siècle, avril-juin 2012)

 

Le 24 février 2012, le livre a été présenté sur le site EuroMédia-Presse.

Tout l'article

 

L’incroyable histoire de l’hôpital juif de Berlin qui a survécu sous le régime nazi — Cet évènement méconnu de la Shoah a été relaté et étudié par Daniel Silver dans un livre passionnant. […]

Pendant tout le récit, la question posée est brûlante : comment cette institution a-t-elle pu continuer à fonctionner, sous le régime nazi et surtout, avec l’accord de ce dernier ? Il aborde également une autre énigme, celle concernant la personnalité du directeur de l’hôpital, le mystérieux Dr Lustig, juif mais marié à une aryenne. […]
Ce livre fort bien documenté se lit d’une traite. Que l’on soit un passionné du sujet ou un simple curieux, il ne laissera personne indifférent.

(Aurore Dister, Essentielle.be, 22 février 2012)

Tout l'article


Fin des années 1970, l'auteur de cet ouvrage apprend cette incroyable existence et décide de mener une enquête ciblée.
Interrogeant rescapés et infirmières, consultant les documents d'archives, il parvient à remonter le temps et le cours de l'histoire. […] Dans ce livre, Daniel B. Silver apporte également d'importants éléments sur la vie des juifs berlinois
et leur quadrillage ethnique par les nazis.
(Information Juive, février 2012)

Comment expliquer que, malgré la politique d'élimination des Juifs par les Nazis, cette institution ait pu continuer à exister. […] Ce récit très documenté cherche à faire la lumière sur ces évènements tragiques et apporte un éclairage nouveau et authentique bien que touffu.
(Notes bibliographiques, 1er février 2012)
Tout l'article

 

Une enquête approfondie sur un épisode incroyable – et méconnu – de la dernière guerre. […]
À travers vents et marées, cet hôpital a survécu aux épouvantables poursuites auxquelles étaient soumis les Juifs depuis la moitié des années 30. Les nazis y trouvaient leur compte, puisque l'hôpital servait aussi d'antichambre aux convois vers les camps de la mort. Avec un cynisme hallucinant, ils y envoyaient les malades et les blessés, afin de les retaper avant de les gazer. […] Dans ce livre hallucinant, le sordide côtoie l'héroïque à chaque page.
(Blog CultureDoud, 1er février 2012)
Tout l'article

 

Un hôpital juif au cœur du Reich – Un livre poignant.

Quand les soldats russes libérèrent Berlin en 1945, ils virent sortir d'un immeuble, dans le quartier de Wedding, 800 hommes et femmes qui avaient survécu à la fureur antisémite des nazis. Voici leur incroyable histoire. […]

Le fait que cette institution ait réussi à survivre et à fonctionner ouvertement pendant la période entière du génocide nazi peut être attribué a plusieurs facteurs, dont l'un – et pas le moindre – est la chance. […]
Et l'énigmatique et controversé docteur Lustig qui chapeautait ce monde étrange ? Il est resté une figure de héros pour certains, de salaud pour d'autres. […] Ceux qui ont survécu considèrent sa participation au processus de sélection imposé par la Gestapo comme une forme de courage moral supérieur. […]
Chance ? Miracle ? Ni l'un ni l'autre ? En fin de compte, c'est au lecteur d'en décider.

Un récit de 8 pages.
(Daniel Silver, Géo Histoire, février-mars 2012)

 

Voilà un livre qui est le résultat d'une patiente recherche, d'un long travail entrepris par quelqu'un qui au départ n'était pas concerné mais avait appris par hasard, bien des années après, l'existence de ce fait extraordinaire. […] L'auteur nous fait revivre l'institution et son environnement grâce à des témoignages minutieusement recoupés. Il met en lumière les personnages clés de cette extraordinaire histoire avec leurs grands et leurs petits côtés, et tente de nous faire comprendre leurs motivations probables. C'est là un témoignage peu ordinaire.
(Physician's Folia, janvier 2012)
Tout l'article

Le 1er décembre 2011, le livre de Daniel Silver a fait partie de la sélection “Livres” du World Periodical Press News.

Tout l'article

 

Étonnante exception berlinoise – Jusqu'à aujourd'hui, le fait reste peu connu et il a fallu la curiosité d'un avocat et anthropologue américain, Daniel B. Silver, pour démêler l'écheveau de cette énigme : comment l'hôpital a-t-il pu traverser la guerre et comment vivait-on dans de telles circonstances ? […] Le travail de Silver est véritablement passionnant.
(Christian Laporte, La Libre Belgique, 31 octobre 2011)
Tout l'article

 

C'est une histoire peu ordinaire. Alors que l'élimination des Juifs est programmée dès 1924 dans Mein Kampf, un hôpital juif a fonctionné en plein Berlin tout au long de la guerre. […]
Comment cet hôpital a-t-il survécu ? Pourquoi les nazis ont-ils accordé une telle grâce ? Ces questions sous-tendent le récit de Silver. […]
À ceux qui aiment Berlin, ce livre donnera peut-être l'idée d'un détour inattendu. Car l'hôpital juif existe toujours. […] Il n'y a pas si longtemps, on s'y réfugiait en espérant échapper à l'enfer.
 (Pascal Martin, Le Soir, 28 octobre 2011)
Tout l'article

 

L'ouvrage passionnant s'articule autour de deux questions : comment cela a-t-il pu se passer ? Comment vivait-on en pareilles circonstances ?

(Michel Dufranne, “Le choix des chroniqueurs”, RTBF Culture, 17 octobre 2011)
Tout l'article

 

Ce document historique passionnant nous ouvre les portes du dernier hôpital juif ayant résisté à l'enfer : fragile refuge d'espoir et de foi.

(Émeline D., Inquarto, le mensuel des libraires Siloé, octobre 2011)
Tout l'article

 

Refuge en Enfer a été présenté sur Ardenne Web le 4 octobre 2011.

Tout l'article

 

Difficile à croire : en plein Berlin, capitale du IIIe Reich, un hôpital juif a fonctionné durant tout le second conflit mondial. Une survie, au su et au vu de tous, qui pose aujourd'hui question : quel intérêt avaient les nazis à laisser tourner un tel établissement ? […]

C'est que le maintient de l'hôpital ne doit rien au hasard et s'avère plus que machiavélique… […] Un livre laissant un goût amer en bouche et qui fait réfléchir, une fois la dernière page tournée. Jusqu'où peut-on aller dans la collaboration pour se maintenir une petite chance de survie, si minime soit-elle ?

(Nicolas Evrard, Le Généraliste, 22 septembre 2011)
Tout l'article

 

Refuge en Enfer a été recensé dans le périodique Le Bibliothécaire de juillet-août-septembre 2011.

Tout l'article

 

Le 29 septembre 2011, le livre a été présenté sur le site de l'Association France-Israël.

Tout l'article

 

C'est un épisode peu connu de l'histoire de l'Allemagne nazie qui est révélé ici par Daniel B. Silver : la survie, durant toutes les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, de l'Hôpital juif de Berlin.
(Point de vue, 28 septembre 2011)
Tout l'article
 

Refuge en Enfer narre, selon les termes de son auteur, une “anomalie” oubliée de l’historiographie de la Solution finale : la survie inouïe de l’hôpital juif de Berlin sous le IIIe Reich, jusqu’à la capitulation hitlérienne. […]

Aussi fou que cela parût, pendant que l’Allemagne nazie détruisait avec une méthodicité forcenée les juiveries européennes, un étrange et éminent médecin, Walter Lustig, a réussi à introduire une infime dissidence dans l'engrenage homicide. Lustig, ce “personnage protéiforme et insaisissable”, est d’ailleurs l’énigme ardente de ce thriller politico-médical dans les tréfonds du régime le plus thanatocratique de l’histoire ; […] une raison supplémentaire de se plonger dans Refuge en Enfer, traque infiniment talentueuse et troublante de l’ambivalence humaine – et du courage ambigu d’un médecin dans de sombres temps. 
(Alexis Lacroix, Marianne, 17 septembre 2011)
Tout l'article
 

Un livre époustouflant. […] L'histoire (vraie histoire) est hallucinante : comment un hôpital accueillant des juifs a traversé la guerre, au plein cœur de Berlin…

(La Libre essentielle, 9 septembre 2011)

Tout l'article

Voir également sur leur page Facebook
 
Une incroyable histoire de la survie.

(Moïse Rahmani, Sefarad.org, 7 septembre 2011)

Tout l'article

 

Un dossier poignant : Daniel Silver publie un document qui évoque une histoire étonnante et d'une vérité humaine pour le moins troublante. […] Cet épisode méritait bien une étude particulière !

(José Vanderveeren, Belga, 6 septembre 2011)

 Tout l'article

 

Refuge en enfer narre, selon les termes de son auteur, Daniel Silver, une “anomalie” oubliée de l'historiographie de la Solution finale : la survie inouïe de l'hôpital juif de Berlin sous le IIIe Reich, jusqu'à la capitulation hitlérienne.

(Véronique Lemberg, Centre communautaire juif de Belgique,
5 septembre 2011)
Tout l'article

 

Ce livre a été annoncé sur Le blog de l'histoire le 29 août 2011.

 
Blogs littéraires :
 
“Hôtel Rwanda” à Berlin – Refuge en enfer narre par le menu comment un hôpital de Berlin qui abritait des centaines de Juifs – pour la plupart mariés à des non-Juifs – a survécu au cœur du cyclone nazi. […]
Pour fonder son récit captivant, Daniel B. Silver a mené une enquête fouillée, appuyée sur des interviews de personnes ayant vécu ou travaillé dans l'enceinte de l'hôpital. […]
Il ressort l’existence de nombreux points communs entre Walter Lustig et Paul Rusesabagina qui, en 1994, sauva du génocide à la machette pas moins de 1266 personnes réfugiées dans l’enceinte de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali.
Les derniers des Justes ?
(Pétrone, Lire est un plaisir, Satiricon et Homelit, 23 novembre 2011)
 
Uma história incrível que não conhecia de todo : a espantosa sobrevivência do Hospital Judeu de Berlim ao Nazismo e à Segunda Guerra Mundial. [Une histoire incroyable que je ne connaissais pas du tout : la survie étonnante de l'Hôpital juif de Berlin au Nazisme et à la Seconde Guerre mondiale.]
(Prosimetron, 7 novembre 2011)
 

Ce livre n'aborde pas juste l'histoire d'un lieu au travers de la guerre. Il est une réflexion bien plus approfondie sur de nombreuses questions et cristallise beaucoup d'aspects du totalitarisme. Un livre dont on conseille la lecture.

(Emma Breton, Les agents littéraires, 19 septembre 2011)

Tout l'article


Le 24 septembre 2011, Emma Breton a publié sur son blog, Madamedub.com son entretien avec Daniel B. Silver.

Tout l'article

Cet article a été repris sur le site LePost.fr ainsi que sur le blog Filière Livre.


Le 15 septembre 2011, le livre a été présenté sur le blog L'Indépendant de Philippe Poisson.

Tout l'article
 

***

 

Extraits d'articles de la presse américaine et anglaise parus lors de la publication du livre en version originale :
 
L'un des éclairages les plus pénétrants sur la vie quotidienne des Juifs à Berlin, sous le nazisme, durant les dernières années de la guerre. Une étude sensible et pertinente sur une institution juive aux prises avec la Gestapo, racontée de l'intérieur grâce à des témoignages inédits et des récits recueillis par l'histoire orale.
(Nathan Stoltzus, auteur de Resistance of the Heart :
Intermarriage and the Rosenstrasse Protest in Nazi Germany)
 
Un compte rendu troublant et fascinant à la fois. 
(Walter Laqueur, The Times Literary)
Tout l'article
 
Le Dr Lustig, un collaborateur ou un sauveur comme Oskar Schindler ? […] Un ouvrage éclairant et essentiel.
(Maria C. Bagshaw, Library Journal)
Tout l'article
 
L'analyse équilibrée de la personnalité du Dr Lustig est typique de l'utilisation soigneuse que fait l'auteur des différents témoignages à travers cet ouvrage captivant.
(Publishers Weekly)
Tout l'article
 
Une stupéfiante note de bas de page dans l'histoire de l'Holocauste qui défie l'imagination. […] La survie de l'hôpital ne fut rien de moins qu'un véritable miracle dont Silver, sidéré, s'empare.
(Kirkus Reviews)
Tout l'article
 
Silver a mené un formidable travail de recherche, une descente dans ce passé épouvantable.
(Jewish Post)
Tout l'article
 
Un compte rendu vivant d'un épisode peu connu de l'Holocauste.
(George Cohen, Booklist)
Tout l'article
 
Cet impressionnant ouvrage se lit tel un roman doté d'une grande richesse narrative et de personnages fascinants.
(Suzan Sherman, Forward.com)
Tout l'article
 
Conférence :
Le lundi 12 septembre 2011, de 18h à 20h, Daniel B. Silver a présenté son livre à la librairie Filigranes

Interview

Lire l'interview de l'auteur (en anglais) dans le Jewish Post dans laquelle il répond aux questions suivantes :

  • Refuge en Enfer est-il le premier ouvrage sur l'hôpital juif de Berlin sous le nazisme ?
  • D'où provient votre intérêt pour l'hôpital juif de Berlin ?
  • La grande majorité des informations sur l'hôpital proviennent-elles d'ouvrages déjà publiés ?
  • Avez-vous pu interroger toutes les personnes encore en vie aujourd'hui qui étaient à l'hôpital pendant la guerre ?
  • Quelle fut la découverte la plus surprenante que vous ayez faite lors de vos recherches ?
  • Pourquoi les nazis ont-ils permis à l'hôpital de poursuivre ses activités comme une institution ouvertement juive ? Était-ce un moyen pour eux d'avoir recours aux plus éminents professeurs juifs ?
  • Pour quelle raison l'hôpital a-t-il survécu ?
  • Quelles étaient les principaux facteurs qui, combinés ensemble, ont permis le maintien de cette institution ?
  • Comment Lustig décidait-il qui devait être déporté et qui devait être sauvé ?
  • Des critères sexuels gouvernaient ses choix ?
  • Qu'est il arrivé au Dr Lustig après la guerre ?
  • Quelles étaient les conditions de vie des personnes travaillant ou vivant à l'hôpital ?
  • Comment ces personnes se conduisaient dans ces conditions d'extrême tension ?
  • Quelle a été votre réaction d'un point de vue psychologique à vos recherches sur cet aspect peu connu de l'Holocauste ?

(Lire toute l'interview ici.

In English in English

Click here to show or hide english description

Bonus

- Téléchargez gratuitement la couverture en grand format. (2,71 Mo)

envoyer à un ami
Dernières nouvelles de la maison Guy Verhofstadt et Daniel Cohn-Bendit ont reçu le prix “European Leader of the year 2013” pour leur livre Debout l'Europe !
 
Soutenons “La Quinzaine littéraire” !
Pour devenir actionnaire du journal et combler son déficit, cliquez ici.
 
AVE SE LANCE DANS LE NUMÉRIQUE !
10 livres sont actuellement numérisés et disponibles sur toutes les plateformes :
Guy Verhofstadt et Daniel Cohn-Bendit : Debout l'Europe !
Colette Braeckman : L'Homme qui répare les femmes
Pauline Kayitare : Tu leur diras que tu es hutue
Élie Barnavi : Aujourd'hui, ou peut-être jamais
Élie Barnavi : L'Europe frigide
Ladislaus Löb : L’Affaire Kasztner. Le Juif qui négocia avec Eichmann
J. I. de Haan : De notre envoyé spécial à Jérusalem
Al-Quaida : Manuel pratique du terroriste
Sade : Florville et Courval
Laure Guilbert : Danser avec le IIIe Reich

La suite de nos ouvrages très prochainement !
 
Pauline Kayitare (Tu leur diras que tu es hutue) a remporté le Prix littéraire Laurence Tran. Ce prix récompense les ouvrages véhiculant des valeurs telles que le rapprochement entre les cultures, la défense des libertés et la solidarité pour les démunis. 
 
Le docteur Denis Mukwege, un héros congolais.
Son courageux combat est raconté par Colette Braeckman dans le livre L'Homme qui répare les femmes.
En publiant son récit, nous souhaitons relayer son combat, amplifier son appel au secours, et ne pas permettre, malgré les menaces, que sa voix soit étouffée !
 
Le livre de Chantal Morelle, Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d’Algérie, a remporté le Prix “Mondes en guerre, mondes en paix” 2012. Plus d'infos ici.  
 
Les Paradis fiscaux : “La plus récente bible sur le sujet.” (Edwy Plenel, Mediapart)
 
Le Nouveau Monde arabe : “Clair et didactique.” (Jean-Pierre Filiu, Le Monde diplomatique)

 
Ce mois-ci :

En rendant le dernier soupir, vous avez dit “Vive la France !”

par Charles de Gaulle

(11 novembre 1942)

Nos livres à télécharger Où trouver nos livres ?

Retrouvez-nous aussi sur

 Mes livres sur Babelio.com

 
© André Versaille éditeur - Réalisation: Vertige ASBL